Logo EOS Patrimoine
cochon-eos-min

Retraite

Pour préparer votre retraite, la Loi Pacte a remanié les anciens contrats du Marché pour proposer une enveloppe globale et simplifiée.

Le contrat condense l’ensemble des contrats retraite existant avant la Loi Pacte et est composé de trois compartiments :

  • PERin (Plan Epargne Retraite Individuel) : il vient remplacer les PERP et Retraites Madelin. Produit d’épargne long terme pour préparer sa retraite, il pourra être dénoué en rente ou en capital lorsque l’âge de la retraite sera atteint.

Les sommes versées pourront être déduites de votre déclaration de revenu ou de votre bilan.

  • PERco (Plan Epargne Retraite Collectif) : les sommes issues de l’Intéressement, la Participation et l’abondement de votre employeur, ainsi que les sommes issues d’un CET (compte épargne temps et affectés à votre PERCO).
  • PERob (Plan Epargne Retraite Obligatoire) Il s’agit de l’ancien Article 83 qui comprend les versements obligatoires effectués par une catégorie du Personnel.

Une OPPORTUNITÉ pour tous de se constituer un complément de retraite avec des cas de déblocages anticipés : acquisition de votre résidence principale, invalidité, décès de l’époux/du partenaire, fin de vos droits à chômage, Liquidation Judiciaire, surendettement).